Drawing and text excerpt: “Tarkas”





« Sur la place du village, un homme danse, la tête bandée de blanc. Sur son dos sont fixées les ailes d’un grand condor. Les yeux de l’humain-volatile sont rougis par l’alcool. Un rythme tellurique envahit le parvis de poussière. Les Indiens saouls sont gais comme des Indiens sobres. Une bière de maïs qu’encense la misère crue. Maëlle ne saisit pas les rituels humains, ce grand oiseau girant sur les tambours des morts. Parmi ceux qu’on dit vivants, les ombres virevoltent sur la Terre-Mère. Alors, Maëlle s’abrite comme elle le peut sous les tresses maternelles.


Ils errent en triade dans l’odeur du marché. Batteries de cuisine, viande infestée de mouches et bonbons bariolés. On dépose Maëlle sur terre, sur le tissage d’une fée gercée de froids. C’est une merveille de teintes et de motifs mariés. Alors elle jubile et s’élance vers son père qui l'accueille dans ses bras. À cette hauteur d’amour, elle admire le soleil qui flambe sur le métal des clous et des casseroles lavées.


Un ami s’extirpe des poubelles du marché. Un chien aux côtes en xylophone et au pelage râpeux. Des yeux globuleux épinglés au squelette. Elle se libère pour enlacer son corps. La tiédeur de sa peau sucée par les tiques la trouble d’amour vrai. Sa mère lui crie de le lâcher parce qu’il est sale et parce qu’il pue. Mais son cœur bat au chaud, entre les côtes saillantes. Il est frêle, silencieux et n’exige aucun dire. Maëlle rejoint son père et se boule près de lui. Il vient de recevoir l’offrande d’une mamita, le nid de pommes de terre où dort un cochon d’Inde. Les yeux de l’animal grillé le fixent du fond d’un plat. Maëlle mange un beignet et pose sa main sur celle d’un père silence. Il savoure la chaleur du repas, il écoute sa fille chanter pour les errants du souffle, qu’invoque la basse fréquence des tarkas. »


Text ©Mokusho Abigaëlle Richard, Bleu, 2021

Drawing ©Mokusho Abigaëlle Richard, Situlili, 2017, black, red and orange inks on watercolor paper, 8”x10”

Music ©Los Inkas, Danza Wipfala


This drawing inspires you? Obtain a print

Contribute to Mokusho’s creations via a Paypal donation. All my gratitude 💙